Le programme international ZICO vise à identifier, surveiller
et conserver des sites essentiels pour les oiseaux et la biodiversité.
     

Au Québec...

L’objectif du programme ZICO au Québec est de contribuer à la conservation des populations aviaires, de leurs habitats et de la biodiversité, en collaboration avec les communautés locales. Plus précisément, le programme ZICO au Québec vise à :

  • promouvoir et soutenir la réalisation d’actions de conservation dans les ZICO ;
  • développer un réseau dynamique des Gardiens des ZICO ;
  • promouvoir la reconnaissance du statut ZICO auprès des pairs et de la population.


© Mathieu Dupuis, Québec couleur nature,
édition 2006

Un programme qui s’insère dans la mission de Nature Québec

Nature Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable.

Travaillant au maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes, Nature Québec souscrit depuis 1981 aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union mondiale pour la nature (UICN) : 

  • maintenir les processus écologiques essentiels à la vie ;
  • préserver la diversité biologique ;
  • favoriser le développement durable en veillant au respect des espèces et des écosystèmes.

Nature Québec s’implique dans le programme ZICO pour contribuer à la conservation des populations aviaires et de leurs habitats, composantes essentielles de la biodiversité au Québec. De plus, ce programme lui permet de travailler avec les communautés locales pour la protection des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité au Québec.

 

 

Travailler avec les acteurs du milieu

Le choix des sites où Nature Québec porte son action, et la définition de cette action, se font en considérant le besoin de protection particulier des espèces qu’on y retrouve, tout en tenant compte de l’intérêt des populations locales et des moyens à prendre pour les mobiliser. Afin de favoriser le développement d'attitudes positives à l'égard de la conservation, Nature Québec respecte l’intérêt des communautés locales envers les ZICO et leur désir d’implication dans leur gestion.

Nature Québec est conscient que la véritable garantie de protection d’une aire importante pour les oiseaux passe avant tout par la volonté de la population locale. C’est pourquoi les mesures de conservation sont volontaires et avant tout choisies par le comité local qui prend en charge la ZICO. Les actions réalisées sur ces sites reflètent la vision des gens du milieu. Les intervenants qui s’impliquent dans une ZICO contribuent ainsi, localement, à la conservation des espèces aviaires, dans une perspective internationale.


BÉCASSINS ROUX
© Réjean Renaud, Québec couleur nature,
édition 2008

Nature Québec vous soutient…

La structure d’organisation du programme apporte de nombreux bénéfices et un soutien important aux organismes locaux qui s’investissent dans la conservation de leur milieu. Ce soutien prend plusieurs formes : technique, structurant, catalyseur.

Le programme permet d’éveiller la conscience environnementale de la population et contribue à lui faire découvrir la valeur écologique, et souvent économique, de sites naturels importants qui sont parfois négligés ou mal exploités. Nature Québec s’implique dans le programme afin de contribuer à conscientiser les Québécois à la nécessité de protéger l’environnement et d’utiliser les ressources de manière durable.